Le Grappilleur 2000 ans d’histoire 27.06.2022 No 127

Les Côtes du Rhône 2000 ans d’histoire (Grappilleur n°127)

Grapilleur 127Télécharger Dès l’Antiquité, la vigne et le vin sont présents en Vallée du Rhône. Du vin antique à l'appellation d'origine contrôlée...

Les Côtes du Rhône 2000 ans d’histoire (Grappilleur n°127)

Dès l’Antiquité, la vigne et le vin sont présents en Vallée du Rhône. Du vin antique à l'appellation d'origine contrôlée, histoire (très) exhaustive des vins de cette grande région viticole.

Episode 7 - Une extension sur la rive gauche du Rhône et l'émergence des maladies

La Révolution française, par la vente des biens nationaux et l'aliénation des biens communaux, modifie profondément l’organisation foncière du territoire de la Vallée du Rhône. Le Comtat Venaissin est rattaché à la France et devient le département du Vaucluse.

Alafindu18esiècleet durant le 19e siècle, la viticulture de la rive gauche du Rhône s'étend. Les vignerons y multiplient les tentatives pour utiliser le nom « Côtes du Rhône » de leurs voisins gardois, mais en le mettant au pluriel ! Avec succès semble-t-il puisque l’agronome Jules Guyot, chargé par Napoléon III d’élaborer un rapport sur l’état et l’avenir de la vigne en France, y fait référence en 1864 pour décrire le vignoble allant de St Gilles à Tournon, en passant par Beaucaire.

Malgré les attaques de pyrale, de vers de la grappe et, à partir de 1848, d’oïdium, la vigne devient une source de revenu majeure, surtout après le déclin du ver à soie pour cause de maladie et l’effondrement de la culture de la garance, remplacéeparl’alizarinesynthétique.

A partir des années 1860, le développement du chemin de fer stimule encore davantage la production de vin. Le vignoble est florissant et, malgré des exploitations de petite taille à l’équilibre financier parfois précaire, l’avenir des vignerons s’annonce prometteur.

Ces espoirs sont anéantis par un puceron venu des Etats-Unis : le phylloxera. Les premiers desséchements surviennent en 1863, à Pujaut, dans le Gard. Rapidement, le puceron s’étend sur la rive gauche du Rhône. Il ne sera identifié qu’en 1868 par Jules Emile Planchon. Avant que l’on ne découvre le remède en 1880 (le greffage de la partie aérienne de

la vigne sur un porte-greffe américain dont les racines résistent aux piqûres de l’insecte) le vignoble de la Vallée du Rhône est presque détruit, du Nord au Sud. Car le phylloxera se propage vite dans la région : les sols argileux et le climat lui sont très favorables. Seuls les terrains très sableux ou régulièrement envahis par les eaux lui résistent.

Dans le Bordelais, où il ne sévit qu’à partir de 1869, il se répand trois fois moins vite. Le phylloxera a des conséquences dramatiques en Vallée du Rhône : la misère, l’exode... Les vignerons replantent en zone inondable, donc très fertile, des cépages productifs et médiocres. L’arrivée du mildiou en 1878, lui aussi venu des Etats-Unis mais autrement plus redoutable que l’oïdium, impose des traitements répétés à la bouillie bordelaise (un mélange à base de cuivre), pour ne pas perdrelarécolte.

A Châteauneuf du Pape, on s’oriente vers la culture du blé, des abricotiers et surtout des cerisiers.

Source : Syndicat des Côtesdu-Rhône

Dans le même numéro (127)

Voir toute l'édition
Renoir, le peintre qui aimait la vigne et le vin (Grappilleur n°127)
Renoir, le peintre qui aimait la vigne et le vin (Grappilleur n°127)

Pas de polémique ici, même si on ne parle pas de Côtes du Rhône... juste le plaisir de mêler peinture et vin.

Mythes, clichés et préjugés sur le vin (Grappilleur n°127)
Mythes, clichés et préjugés sur le vin (Grappilleur n°127)

Grapilleur 127Télécharger Nombre de stéréotypes sur le vin relèvent souvent d’une certaine ignorance. Par exemple, les gens qui parlent de « vin d...

Un magnifique ouvrage sur les terroirs de châteauneuf-du-pape (Grappilleur n°127)
Un magnifique ouvrage sur les terroirs de châteauneuf-du-pape (Grappilleur n°127)

Grapilleur 127Télécharger Georges Truc est, sans conteste, LA référence des vignobles de la Vallée du Rhône en matière de géologie. A Visan (Vaucl...

Les Cépages Rhodaniens : Le Bourboulenc (Grappilleur n°127)
Les Cépages Rhodaniens : Le Bourboulenc (Grappilleur n°127)

Grapilleur 127Télécharger Ce cépage blanc tardif peu sucré se cultive dans les piémonts des collines du Midi de la France. Ses grappes et ses b...

2021, un millésime exigeant et atypique (Grappilleur n°127)
2021, un millésime exigeant et atypique (Grappilleur n°127)

Les aléas climatiques de l’année sont venus bouleverser le travail des vignerons rhodaniens. Gel, grêle, pluies n’ont pas épargné la région avec parfois des conséquences très lourdes pour certaines exploitations. Chacun se souviendra longtemps de ce millésime atypique qui, au final, s’annonce d’une très belle qualité, gourmand et frais avec une hétérogénéité des volumes.

Commandeur