Le Grappilleur 07.06.2021 No 123

Vin et COVID-19… (Grappilleur n°123)

Télécharger le Grapilleur 123 En fin d’année dernière, des chercheurs américains ont montré in-vitro que les polyphénols présents dans le raisin e...

Vin et COVID-19… (Grappilleur n°123)

En fin d’année dernière, des chercheurs américains ont montré in-vitro que les polyphénols présents dans le raisin et dans le vin perturbent la manière dont le virus SARS-CoV-2 à l’origine de la Covid-19 se réplique et se propage.

L’Université de médecine de Taïwan a découvert que les tannins du vin inhibent efficacement l’activité de deux enzymes clés du virus, qui ne peut alors plus pénétrer dans les tissus cellulaires.

« De tous les composés naturels que nous avons testés en laboratoire, l’acide tannique est le plus efficace » a affirmé Mien-Chie Hung, biologiste moléculaire et président de l’Université sur la chaîne de télévision TVBS. Il a d’ailleurs rappelé les bons résultats obtenus avec traitements expérimentaux à l’acide tannique en 2003 lors de la pandémie de SRAS.

Le chercheur a bon espoir qu’un traitement pharmaceutique soit prochainement développé. En attendant, il recommande aux citoyens de consommer des aliments et des boissons riches en tannins pour renforcer leur immunité. C’est le cas du raisin, du vin, de la banane, du thé et des légumes.

Pour ce qui est du vin, immunisez-vous mais avec modération tout de même…

Source : Vitisphère

Dans le même numéro (123)

Voir toute l'édition
Les Côtes du Rhône 2000 ans d’histoire (Grappilleur n°123)
Les Côtes du Rhône 2000 ans d’histoire (Grappilleur n°123)

Télécharger le Grapilleur 123 Épisode 3 - La renaissance après les invasions barbares Au 9e siècle, la culture de la vigne redémarre grâce à la...

Vous avez dit bouchonné ? (Grappilleur n°123)
Vous avez dit bouchonné ? (Grappilleur n°123)

Dans ce nouveau numéro du Grappilleur, nous continuons notre épopée du savoir à propos du bouchon. Tels les grands amateurs de vins que vous êtes, vous avez déjà eu à faire à ce petit objet ayant pour utilité d’obturer une bouteille et de permettre le vieillissement du vin à l’intérieur grâce à un léger échange d’air.

Les Cépages Rhodaniens : La Syrah (Grappilleur n°123)
Les Cépages Rhodaniens : La Syrah (Grappilleur n°123)

À cause de son joli nom, on l’a longtemps crue persane, syrienne ou née à Syracuse. De récentes analyses ont permis de savoir que la belle avait en fait pris racine en Savoie et en Ardèche. Cépage à faible rendement, rare et précieuse, elle se cultive uniquement sur des territoires idoines et privilégiés. Fille du sud, elle a pour elle un caractère épicé et de délicieuses notes de violette qu’elle sait exprimer dans les vins du Rhône qu’elle produit, aussi fins que complexes. Rencontre…

Côte-Rôtie et Condrieu, perles viticoles du Rhône… la jeunesse prend la main (Grappilleur n°123)
Côte-Rôtie et Condrieu, perles viticoles du Rhône… la jeunesse prend la main (Grappilleur n°123)

Télécharger le Grapilleur 123 Les prestigieuses AOC Condrieu et Côte-Rôtie, nées en 1940 sur les bords du Rhône, passent progressivement aux mains...

Commandeur